Radioactif/chaîne de désintégrations On dit qu'un élément est radioactif lorsque des isotopes de cet élément peuvent émettre un rayonnement à partir des noyaux atomiques. En l'occurrence, le noyau atomique se modifie. On obtient un isotope d'un autre élément. Ce procédé peut être répété à plusieurs reprises, si bien que l'on obtient une série de nouveaux éléments. On désigne ce phénomène par l'expression "chaîne de désintégrations" de l'élément au début de la série.
Radiodiagnostic Forme de diagnostic dans la médecine par laquelle on peut suivre des processus déterminés dans le corps par incorporation d'isotopes radioactifs. A l'aide d'un appareil spécifique, on peut entre autres examiner le fonctionnement d'organes déterminés.
Radiothérapie Thérapie que l'on met en œuvre en médecine par exemple pour lutter contre des cellules malignes à l'aide d'isotopes radioactifs que l'on incorpore parfois dans le corps, mais qui est mise la plupart du temps en œuvre par irradiation externe.
Raffinage Séparation/purification de substances. Dans l'industrie pétrochimique, le raffinage concerne la séparation d'une série de produits (fractions) à partir du pétrole brut, la plupart du temps par distillation.
Réseau Manière dont les atomes/molécules d'une substance sont soumis à un arrangement régulier dans le cristal.
|