Eau de cristallisation Eau qui a été absorbée dans la structure cristalline d'une substance (la plupart du temps, un sel).
Eau régale Mélange d'acide nitrique concentré et d'acide chlorhydrique concentré. Dans ce mélange, certains métaux nobles qui sont insolubles dans des acides simples concentrés par exemple l'or, se dissolvent.
Echange d'ions Procédé moderne pour séparer des substances. On applique un mélange sur un échangeur d'ions - la plupart du temps, une espèce de résine possédant une énergie de liaison différente pour divers ions. Lorsqu'on fait passer un solvant par-dessus l'échangeur - en fonction du type de solvant - un ion bien défini est dissous, tandis que les autres restent liés. Dans le cas de certains échangeurs, il est possible de remplacer tous les ions positifs ou négatifs par des ions H+, respectivement OH-, si bien que l'on obtient de l'eau pure (déminéralisée). Les appareils utilisés pour détartrer l'eau de distribution fonctionnent sur ce principe.
Electrolyse Mise en œuvre d'une réaction chimique en faisant circuler un courant électrique à travers une solution (conductrice). Aux deux électrodes, on obtient une réaction chimique par laquelle la substance ou le solvant se décompose en plusieurs composants.
Enzyme/enzymatique Substance, composée (en partie) de protéines, qui catalyse une réaction biochimique très spécifique. De cette manière, la réaction peut être accélérée jusqu'à concurrence de 1010 fois. Des réactions influencées par voie enzymatique sont mises en œuvre aussi bien dans des organismes vivants qu'à l'extérieur, par exemple lors de la lessive avec des détergents qui contiennent des enzymes.
Eutectique Mélange de substances dont le point de fusion est (de loin) inférieur au point de fusion des constituants.
Extraction Procédé de séparation par lequel on récupère un ou plusieurs composants d'un mélange à l'aide d'un solvant. Par exemple, lorsqu'on prépare du café on procède à une extraction. Pour des extractions de type liquide(-liquide), on travaille avec deux substances non miscibles, la substance à extraire étant dissoute dans un des deux liquides. Dans le cas de différences réciproques seulement minimes entre les deux substances à séparer, on peut recommencer le traitement à plusieurs reprises avec les fractions obtenues pour ainsi aboutir à une très bonne séparation.
Extraction liquide-liquide Voir "extraction".
|