GLOSSAIRE : C

Capture

Incorporation d'une particule (par exemple un neutron) depuis l'environnement (par exemple l'atmosphère) jusque dans le noyau de l'atome.

Catalyseur

Substance utilisée lors d'une réaction chimique pour influencer la vitesse de la réaction (la plupart du temps pour l'accélérer). Le catalyseur n'est pas consommé au cours de la réaction; par conséquent, au terme de la réaction, il est encore présent dans le récipient de réaction ou bien il peut être récupéré du mélange réactionnel.

Cathéter

Petit tube que l'on introduit dans le corps pour l'évacuation de liquide ou de sang.

Chaîne de désintégrations

Voir "radioactif".

Chambre à bulles

Appareil par lequel on peut visualiser un rayonnement radioactif. Le récipient est rempli de liquide qui est chauffé au-delà du point d'ébullition; de cette manière, on obtient une trace de bulles lorsque le rayonnement traverse le récipient.

Chromatographie

Méthode de séparation par laquelle on sépare les mélanges liquide ou gazeux en les guidant à l'aide d'un (autre) liquide ou gaz à travers une colonne. Lorsque la phase fixe est du papier, on parle de chromatographie sur papier. La séparation des particules s'effectue en fonction des différences de masse et de taille.

Chromatographie sur papier

Voir "chromatographie".

Colloïdal

Etat par lequel des particules sont réparties en étant très finement divisées dans un liquide sans que l'on puisse parler d'un état dissous. Le lait est un colloïde (on peut séparer les particules solides du petit-lait en ajoutant un acide (par exemple du vinaigre) au lait). 

Compteur à scintillations

Appareil qui permet de compter des impulsions lumineuses provoquées par l'incidence d'un rayonnement ionisant (la plupart du temps radioactif) et qui donne ainsi une mesure de la quantité du rayonnement.

Condensation

Passage de la forme gazeuse ou de vapeur d'une matière à la forme liquide. On l'utilise fréquemment dans l'industrie chimique pour séparer des substances l'une de l'autre. La substance possédant le point d'ébullition le plus bas s'évapore du mélange et peut ainsi être récupérée sous la forme d'une substance pure. Le procédé d'évaporation et de recondensation des substances obtenues s'appelle la "distillation".

Condenseur

Appareil dans lequel on laisse se dérouler la condensation (passage de la forme gazeuse ou de vapeur à la forme liquide).

Convertisseur

Récipient - la plupart du temps en acier - muni d'un revêtement résistant à la chaleur dans lequel on transforme ou on purifie des métaux comme par exemple lors de la transformation de fonte brute en acier par insufflation d'air.

Cycle de Krebs

ou cycle de l'acide citrique. Il s'agit d'un cycle de processus métaboliques par lesquels des nutriments tels que des hydrates de carbone, des protéines et des graisses sont décomposés jusqu'à ce que l'on obtienne en définitive du dioxyde de carbone. Au cours de ce processus, de l'énergie se libère et on obtient des substances qui sont utilisées par le corps pour fabriquer une nouvelle matière cellulaire.